Avocat pour divorce amiable et contentieux à Marseille
Avocat en droit du divorce, Maître Sonia GHERIB vous propose un accompagnement sur mesure dans les périodes difficiles de votre mariage. Elle vous conseille, défend vos intérêts et vous propose son assistance dans le cadre de la séparation du couple à l’amiable, ou en cas de contentieux.
Le cabinet d’avocat de Maître Sonia GHERIB est installé au 90 rue de Rome à Marseille, à proximité du Tribunal de Grande Instance et de la Cour Administrative d’Appel. Il est facilement accessible par métro 1 (arrêt Estrangin Préfecture) et les bus 55, 57, 60, 61, 80, et 81 (arrêt Breteuil Puget). Pour prendre rendez-vous, l’accueil téléphonique du cabinet est joignable le lundi de 14 h à 19 h, et du mardi au jeudi de 9 h à 19 h, et le vendredi de 9 h à 12 h. Les honoraires de l’avocat à Marseille seront déterminés en fonction de votre situation.
Pourquoi faire appel à un avocat dans une procédure de divorce ?
Dans le cadre d’une procédure de divorce, vous serez amené à prendre des décisions importantes : partage du patrimoine, garde des enfants, acte de versement d’une pension alimentaire, prestation compensatoire, etc. Divorce amiable ou divorce conflictuel, l’avocat spécialiste sera votre meilleur allié. Maître Sonia GHERIB a connaissance de tous les enjeux financiers et émotionnels de la procédure. Elle vous conseillera, vous représentera pendant les audiences, et s’occupera de l’assignation et des conclusions à livrer au juge. Son expertise vous sera indispensable sur la question de la garde des enfants et lors de la liquidation du régime matrimonial.
Le cas du divorce à l’amiable
Dans le cadre d’un divorce à l’amiable ou divorce par consentement mutuel :
- les conjoints se mettent d’accord sur la rupture de l’union conjugale et sur ses effets ;
- l’accord est concrétisé dans une convention réalisée par acte sous signature privée.
Ce type de divorce ne nécessite pas l’intervention du juge. Toutefois, la présence d’un avocat est obligatoire, puisqu’il va représenter les époux tout au long de la procédure. Maître Sonia GHERIB se chargera d’aider les deux parties à trouver un terrain d’entente, tout en protégeant les intérêts de son client.
Le cas du divorce contentieux
Maître Sonia GHERIB s’occupe également des divorces contentieux : divorce pour faute, divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage, divorce pour altération définitive du lien conjugal, le refus de divorcer, ainsi que la mésentente sur les conséquences du divorce.
Le divorce pour faute soulève l’existence d’une violation des devoirs et obligations du mariage. Il peut être demandé en cas de reproches graves. Il est indispensable pour obtenir la réparation du préjudice. L’époux fautif sera ici amené à régler certains frais de la procédure. Cette dernière se déroule devant le Juge aux affaires familiales, et est saisie par assignation.
Le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage est nécessaire lorsque les époux sont en désaccord sur les conséquences de la procédure (garde des enfants ou partage des biens). Les deux parties seront amenées à prendre un avocat de leur choix. La procédure a lieu devant le Juge aux affaires familiales.
Il est possible d’engager un divorce pour altération définitive du lien conjugal en cas de séparation des époux d’au moins 1 an. L’avocat saisira ici le Juge aux affaires familiales par assignation ou requête conjointe.
Lorsque l’un des époux refuse de divorcer, l’avocat redirigera l’autre partie vers d’autres procédures de divorce : le divorce pour faute ou divorce pour altération définitive du lien conjugal.
En cas de mésentente sur les conséquences de la procédure de divorce, vous pouvez solliciter les services d’un avocat pour défendre vos intérêts. La procédure en question portera notamment sur le devenir de la résidence des enfants, le logement familial, la situation financière, ainsi que le patrimoine des conjoints.