
Avocat pour nationalité française par mariage à Marseille
La démarche nécessaire à l’obtention de la nationalité française est complexe, même par mariage. Les documents à fournir, ainsi que les conditions civiles et administratives à remplir, constituent un enjeu non négligeable pour le ou la conjoint(e) qui désire en faire la demande. Voilà pourquoi Maître Sonia GHERIB vous propose son service. Avocat en droit de la famille et en droit de la nationalité, elle est à même de vous apporter son aide pour accélérer les procédures relatives à votre demande. Pour toute information sur ses interventions, vous pouvez la retrouver à son cabinet, au 90 rue de Rome à Marseille, à proximité du Tribunal de Grande Instance et de la Cour Administrative d’Appel. Sinon, pour une prise de rendez-vous, le standard téléphonique reste disponible le lundi entre 14 h et 19 h, du mardi au jeudi de 9 h à 19 h, et le vendredi de 12 h à 19 h.
L’importance du suivi d’un avocat
Il est important de confier votre dossier de demande de nationalité à un avocat qualifié. En tant que conseiller, accompagnant, et représentant, Maître Sonia GHERIB saura vous guider en ce qui concerne les conditions à remplir pour jouir de la nationalité française par mariage. Elle vous détaillera notamment tout ce que vous devrez savoir sur :
- L’absence de condamnation
- La communauté de vie
- La connaissance de la langue française
- La situation du conjoint français
- La durée du mariage et le lieu de célébration
Toujours dans son rôle d’avocat, elle vous assistera dans la fourniture de toutes les pièces nécessaires, avec les sommes à payer à chaque étape de la procédure. Evidemment, elle se chargera personnellement du recours contentieux en cas de refus de votre demande, malgré la régularité de vos démarches et de votre dossier.
Comment se passe l’accès à la nationalité par le mariage ?
Le mariage avec un(e) Français(e) n’a pas d’effet automatique sur la nationalité de la personne qui l’épouse. Le ou la partenaire étranger(ère) acquiert plutôt la nationalité française par mariage en suivant la procédure de la déclaration, et seulement si les conditions suivantes sont réunies :
• Le mariage dure au moins 4 ans
• Le couple vit ensemble,
sentimentalement et matériellement, depuis la date du mariage
• La personne « étrangère » connait la langue française
• Celui ou celle qui demande la nationalité n’est frappée d’aucune condamnation pénale

Les conditions d’accès
La communauté de vie est un devoir conjugal. Il s’agit, en d’autres termes, de l’obligation pour le mari et la femme de vivre ensemble, tant sur le plan matériel que sentimental. Cette condition fait partie des critères de base permettant l’acquisition de la nationalité française par le mariage.
La connaissance de la langue française est l’une des conditions sine qua non pour l’obtention de la nationalité française. Le niveau requis à cet effet doit être égal au niveau B1 du cadre européen, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Pour obtenir la nationalité française par mariage, l’absence de condamnation pénale est requise, en plus de la communauté de vie et la connaissance de la langue française. Les sanctions en question, ici, peuvent être une amende ou une incarcération, accompagnée ou non de peines complémentaires comme la suspension du permis, l’interdiction d’exercer une activité professionnelle quelconque, etc.